AMOU
Programme : Rénovation et agencements d’un appartement en duplex
Localisation : Sainte Foy lès Lyon (69)
Clients : Privés
Surface : 160m² SHON
Budget travaux : 900€ TTC/m2 (Compris toutes finitions, cuisine, mobiliers intégrés et résine de sol)
Calendrier : Etudes 3 mois – Chantier 5 mois – Livraison Mai 2013
Matériaux utilisés : Murs: Modification des cloisonnements et peinture de l’ensemble de l’appartement / Sols: Résine de sol, Parquet Semi massif /Menuiseries intérieures : Mobilier intégré en mélaminé décor / Escalier : UPN 200mm ciré et marches en chêne massif / Cuisine : Medium laqué, plan de travail et vasque en Corian.
Photographe : Frenchie Cristogatin
La rénovation de cet appartement a pour but de ré-agencer l’espace afin de permettre de créer une 3ème chambre ainsi qu’un coin tv pouvant occasionnellement recevoir des invités.
L’organisation du RDC est clairement modifiée. La première intention est de décloisonner la cuisine tout en la connectant aux espaces de vie et bénéficiant d’un accès privilégié sur l’extérieur. La salle à manger prend place au centre de l’appartement en profitant de la double hauteur. Le salon se place naturellement à sa suite, dans l’angle le plus ouvert de l’appartement afin de profiter de la vue panoramique sur Lyon, la Saône et le nouveau quartier de Confluence.
Les espaces à l’opposé des ouvertures, plus bas de plafond, accueillent logiquement les pièces techniques : rangements, buanderie, salle d’eau et WC. Ces éléments sont intégrés dans un seul volume qui se déforme selon les usages et les fonctions qui lui sont associés. Côté salon, ce volume s’épaissit pour intégrer un bureau et ses rangements, ainsi que tous les équipements audiovisuels (tv, home cinéma, box internet…).Le long de l’escalier ce volume s’élève pour se transformer en garde corps. Voulu comme un grand ensemble ‘multifonction’ rayonnant depuis le centre de l’appartement , ce volume est noyé dans une couleur sombre afin de souligner sa présence, contrastant avec le reste de l’appartement décliné dans des tonalités de blanc.
A l’étage, une 3ème chambre est créée sur une partie de la mezzanine, surplombant le salon. Cette chambre répond à celle existante par un jeu de percements leurs permettant ainsi de capter de la lumière naturelle en second jour. La plus grande chambre est transformée en suite parentale, avec la création d’une salle d’eau et un grand dressing.