CREATION D'UNE HABITATION CONTEMPORAINE
DE 180M2 à ANSE (69)
Cette commande particulière est issue d’une longue réflexion du Maître d’Ouvrage. Avec l’idée de faire une opération immobilière intéressante, il a décidé de diviser son terrain, gardant sa maison et vendant l’autre moitié. Après discussion, il s’est finalement orienté à l’inverse, vendant sa maison et récupérant le terrain divisé. C’est donc sur une parcelle vide de toute construction que nous avons pu créér ce projet d’habitation contemporaine.
Ceci étant, la parcelle est constituée d’arbres de haute tige, d’une haie formée depuis plusieurs années, donc d’un patrimoine végétal important. De plus, le programme de la maison représente environ 180m2 sur une parcelle de 600m2, il a fallu mener une réflexion dans plusieurs directions afin de proposer une création à la fois originale et rationnelle au regard de toutes ces contraintes.
Le parti de départ a été de s’implanter en limite de propriété, tout en longueur, pour bénéficier au maximum de la vue sur le jardin, mais aussi d'avoir un espace planté le plus important possible (d’autant plus qu’une piscine est prévue). Les contraintes de hauteur des constructions liées au PLU nous ont contraint à nous encaisser légèrement, en créant un garage semi-enterré, socle de l’étage 'courant'.
L’organisation intérieure est axée sur un étage dont l’usage est celui de la famille, et plus particulièrement du couple car sa chambre s’y trouve. En bas, on retrouve l’espace des enfants, leurs chambres et leur salle de jeux. Etant donné qu’ils sont adolescents, nous avons prévu une porte fenêtre par chambre, pour leur permettre d’avoir un accès direct sur le jardin et la piscine.
Le jeu du demi niveau permet une intimité plus importante pour les enfants d’une part, et un léger surplomb pour les parents d’autre part. Cette position nous a permis d’exprimer une architecture résolument contemporaine, en jouant sur des volumes épurés facilement identifiables.