Le Clos des Arts - 14 Maisons en bande
Le projet consiste en la transformation d’une friche industrielle en logements.
Le site présente la particularité d’être visible depuis la nationale 6, face à la ligne ferroviaire Paris-Marseille, tout en étant dans le périmètre protégé du Château de Beaulieu, construit en 1660 et inscrit au titre des monuments historiques, depuis 1992. Le bâti existant, construit au début des années 80, se composait à l’origine de deux bâtiments juxtaposés: une ossature béton pour les bureaux de l’entreprise et une structure métallique avec pont roulant pour l’atelier de fabrication. L’activité, ayant fermée depuis de nombreuses années, et les bâtiments étant tombés en désuétude, il était nécessaire de changer la destination des lieux et de revaloriser l’image vieillissante des façades. Le point de départ est alors de démonter le hangar métallique, afin d’aérer le site et libérer de l’espace.
Le projet repose ainsi sur la déclinaison de maisons en bande aux typologies variées (du T2 au T5) qui s’inscrivent dans la trame structurelle existante en béton. Faire le choix de la maison en bande, participe à la création de la ville en maitrisant, d’une part le foncier et l’étalement urbain et en créant d’autre part des espaces publics et collectifs qualitatifs, porteurs d’échange et de vie sociale.
Le traitement de l’insertion du bâtiment dans le site et son dialogue avec le paysage créent un cadre de vie serein qui fait oublier leslignes d’infrastructures environnantes, apaise le site sans perturber l’environnement du château historique situé à proximité.
Dans un projet de réhabilitation comme celui-ci, la question est de déterminer l’état et la pertinence des éléments de la construction existante afin de définir les parties qui méritent d’être conservées. Sur ce chantier, la bonne implantation du bâtiment sur la parcelle, sa volumétrie généreuse et la qualité de sa structure, ont guidé le choix de conserver l’ossature principale comme base de projet. La configuration répétitive de la structure a permis de mettre en place une trame de base, avec un bloc regroupant les pièces humide au centre, libérant les façades pour les pièces de vie et les chambres.
Dans le contexte actuel où la réhabilitation des bâtiments anciens est un enjeu majeur du développement durable, cette transformation apporte quelques éléments de réponse aux différentes problématiques adjacentes à ce type de projet:
Comment penser l’évolutivité et la modularité des espaces pour répondre à différentes demandes d’usage? Comment transformer un ancien bâtiment en logements conformément aux normes actuelles?
Comment vivre ensemble en copropriété, en préservant l’intimité de chacun malgré la promiscuité?