Surfaces : 180m² + 100m² sous-sol
Type de marché : Privé – mission complète
Année de réalisation : 2008 - 2009
Cette maison contemporaine est construite en bois et en béton, recouverte d’un bardage en bois exotique du Brésil. Spacieuse, elle comprend deux volumes distincts exprimant une dissociation entre l’espace des enfants et les pièces à vivre.
La particularité de cette maison tient à ses toitures dont l’une est à un seul pan et l’autre courbe. La grande toiture galbée permet de créer un étage en mezzanine sur le séjour et ainsi de produire une sensation de grandeur tout en instaurant des relations entre les espaces abrités. Un jeu de contreventement en bois assemblé en tenons et mortaise permet de créer une imposte ajourée pour le mur séparatif entre la cuisine et le séjour et ainsi de percevoir pleinement la courbure de la toiture.
Cette dernière est isolée avec de la ouate de cellulose, de même que les murs ossature bois. Des panneaux en fibres de bois faisant office de pare-pluie et de contreventement améliorent leur résistance thermique afin d’obtenir une maison à faible consommation énergétique. De plus, une verrière orientée plein Sud capte l’énergie solaire afin d’avoir un confort optimal aux entre-saisons. Sans chercher à créer une véritable maison passive, cette habitation est imaginée sur des concepts bioclimatiques simples et construite avec des matériaux sains permettant d’obtenir de bonnes performances thermiques aussi bien l’hiver que l’été.