RDC - V01 - Maison Bio-Climatique avec Patio
Programme des Clients
Un jeune couple souhaiterait désormais construire, sur le terrain dont ils sont déjà propriétaires, leur propre maison individuelle, avec une surface habitable d'environ 155-160 m2 sur R+1, qui puisse répondre aux exigences actuelles et à venir de leur vie quotidienne, permettre des économies sur la facture énergétique et aussi bien offrir à leurs enfants un habitat intérieur sain et un espace extérieur de jeu.
Au RDC l'espace parentale (Chambre avec dressing, salle de bain avec douche et WC, accessibles depuis la chambre et depuis l'extérieur) et la zone jour (Cuisine, repas et séjour ouverts sur le jardin). Un garage fermé au RDC, dans le volume bâti, pour une voiture, avec accès direct depuis la rue Pasteur (Vers le NORD).
Accès au R+1 à travers un escalier confortable et de design épuré. Au R+1 les 3 chambres d'enfants, une salle de bain avec baignoire, WC, buanderie et un espace plus ouvert (À la fois bureau, chambre d'amis avec canapé-lit, espace jeu).
2 places de parking extérieures seront possibles en fond de parcelle (Vers le SUD, sur rue Jean Jaurès); par la suite sera à prévoir un abri, éventuellement en ossature bois, pour les voitures et les outils pour l’entretien du jardin et de la maison.
Projet en Synthèse
L'orientation du terrain est globalement NORD-SUD, une orientation obligée par la situation de la parcelle mais qui est en fin favorable par rapport à la direction des vents dominants soufflants dans la région de la commune selon un axe NORD-SUD, assurant ainsi une efficace ventilation naturelle pendant toutes les saisons.
Dans le couloir de la chimie, la prépondérance des vents dominants NORD-SUD permet une bonne dilution de la pollution atmosphérique.
La conformation étroite de la rue Pasteur au NORD du projet, se développant transversalement à la direction des vents froids, selon un axe SUD-EST / NORD-OUEST, d’une part protège ultérieurement les façades des maisons créant une zone de calme, mais d’autre part provoque une réduction de la durée et l’intensité de l’éclairage naturel.
Les contraintes architecturales principales du terrain sont représentées par l'impossibilité de pratiquer des ouvertures vers EST et OUEST et par la largeur très réduite, limitée à environ 6,70 m, qui oblige à construire en limite de propriété à EST et à l'OUEST.
Il en résulte un projet étroit, qui se développe en longueur en direction NORD-EST, de l’alignement sur rue Pasteur, et SUD-OUEST, vers le jardin et rue Jean Jaurès.
L'épaisseur du bâtiment de projet pose la question de l'éclairage naturel dans la partie la plus centrale, d'où l'idée de proposer un patio entre le volume R+1 et l'espace jour RDC vers le jardin avec la double utilité d'apporter de la lumière dans l'espace parentale / espace séjour et de séparer ainsi les fonctions et les volumes bâtis.
Concernant les surfaces de couverture, des toits végétalisés seront prévus sur l’espace de vie au RDC et sur la zone correspondante aux espaces disposés au NORD du R+1, pour mieux suivre le plan irrégulier de la parcelle.
Sur la zone correspondante aux espaces disposés au SUD du R+1 sera prévu un toit avec pente (Tuiles en terre cuite) pour mieux adapter la façade principale et mieux visible au SUD de la maison à l’image générale des bâtiments existants environnants mais aussi pour prédisposer une surface idéale pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques et créer une zone d’ombre pour la lucarne d’éclairage et ventilation naturelle sur l’escalier de distribution.
Une solution garantissant un indice de compacité idéal (Avec une évidente réduction des déperditions thermiques) aurait été de construire plutôt sur R+2 et sur la profondeur de 15 m (Hauteur maximale de la construction limitée à 9 m, mesurée à l'égout de toiture) depuis l'alignement sur la rue Pasteur.
Cette solution par contre aurait rendu pas possible l'intégration dans le bâtiment de l'espace du garage fermé et n'aurait pas offert une grande surface ouverte à l'espace jour (Cuisine / salle à manger / séjour).
Les clients souhaitaient donc un projet en R+1 se configurant comme une maison de plein pied au NORD sur la rue Pasteur (Accès direct au garage) et au SUD vers le jardin pour les parents, avec un R+1 (Dans un gabarit avec une hauteur maximale de 3,50 m) pour les enfants et l'éventuel hébergement occasionnel des amis.
Il reste néanmoins la possibilité de leur démontrer et de réfléchir, avant une validation définitive du projet, au regard des avantages et désavantage de chaque solution architecturale (Projet compact mais peu déperditif en R+2 ou maison spacieuse mais étalée vers le SUD en R+1).
NOTA : Plus de détails de ce projet sont disponible sur demande par E-Mail