RDC - V02 - Maison Bio-Climatique
Adaptation du Programme au Budget - Nouveau Projet en Version 02 - Amélioration de la Compacité
Pour rester dans le budget disponible et donc dans la surface constructible (Env. 130 m² habitables + 30 m² de garage fermé), le premier programme (Env. 160 m² habitable + 30 m² de garage fermé) sera modifié à partir néanmoins de la distribution des espaces dans la première esquisse de la maison en R+1 avec Patio.
En abandonnant la solution étalée vers le jardin avec un volume distinct en RdC pour l’espace jour, le nouveau volume en R+1 de la maison sera toutefois plus grand, tout construit à l’intérieur et profitant pleinement de la bande constructible de 15 m à partir de l’alignement sur rue Pasteur au NORD.
La surface destinée à l’espace jour sera considérablement réduite (Env. 38 m² au lieu des 49 m² avant modification) et prendra toute la place occupée, dans la première esquisse, par la chambre parentale avec dressing et SdD.
Au RdC on trouvera, en succession, le sas d’entré / espace tampon depuis la rue Pasteur au NORD, le couloir de distribution avec l’escalier pour monter au R+1, un dégagement avec accès au WC séparé et en fin un seul et grand espace avec, au fond et coté mur de refend de la toiture avec pente, un coin cuisine, coin TV et, coté SUD et ouvert sur la terrasse en bois et le jardin, le coin repas et le coin séjour.
La chambre parentale avec son dressing sera donc déplacée du RdC au R+1 à la place de la 3eme chambre (Pour un éventuel 3eme enfant), située coté SUD, sachant qu’avec plus de surface disponible, grâce à la nouvelle emprise au sol du bâtiment, l’espace polyvalent (Bureau / jeu / chambre d’amis) sera plus grand et pourrait devenir à l’avenir la 3eme chambre prévu dans le programme des clients.
Depuis l’escalier on montera au R+1 et à travers le couloir de distribution, éclairé par la lucarne, située sur le toit végétalisé, on accède, coté NORD, aux 2 chambres et à la buanderie et à travers un autre dégagement, coté SUD, à la SdB, au WC séparé, à l’espace polyvalent et en fin à l’espace parentale avec dressing.
La buanderie a été désormais positionnée en partie plus centrale, entre les 2 chambres, pour pouvoir ainsi réduire la longueur des parcours des tuyaux par rapport à la zone technique et permettre aussi le passage de ces tuyaux sous le plancher haut du RdC dans la partie du garage fermé plutôt que dans la partie du sas d’entrée, avec des évidents avantages pratiques et économiques.
Le nouveau volume en R+1 de la maison est ainsi beaucoup plus compact que le premier (Avec patio et espace jour distinct), avec par conséquence une importante réduction de la complexité et donc du prix du bâtiment, du coefficient de forme et donc des déperditions thermiques.
Il a été en fin aussi possible de passer l’épaisseur de la brique monomur de 30 à 37.5 cm, avec un travail attentif de conception et d’optimisation des espaces et de leur distribution par rapport à la géométrie contraignante de la parcelle, avec, encore une fois, un avantage ultérieur en terme d’isolation et donc d’économie d’énergies.
La nouvelle surface habitable est ainsi réduite à env. 125 m² avec donc une différence d’env. 36 m² par rapport à la première esquisse (161 m² habitables).
Le garage reste fermé et compris dans le volume en R+1, avec un accès pour la voiture depuis la rue Pasteur au Nord et au logement depuis le sas d’entré / espace tampon, avec une surface d’environ 29 m² dont une partie sera utilisée pour situer idéalement les différents équipements techniques.
Pour les surfaces des toitures, on confirme la proposition d’une solution en toit avec une pente légèrement réduite (De 35 à 30% - Tuiles en terre cuites) pour permettre à la fois une meilleure intégration dans son environnement architecturale de la maison coté façade SUD et aussi prévoir l’installation (En option) des capteurs thermiques et photovoltaïques, et une solution en toit végétalisé pour le plancher sur la partie NORD du R+1 pour mieux s’adapter au plan irrégulier de la parcelle dans sa partie NORD.
En fond de parcelle (Vers le SUD, sur rue Jean Jaurès) 2 places de parking extérieures seront possibles; Par la suite sera à prévoir un abri, éventuellement en ossature bois, pour les voitures et les outils pour l’entretien du jardin et de la maison.