Réhabilitation/Extension de la ferme du couvent en salle de réception
Chauffailles - 71De part sa situation géographique et en l’absence de grande ville à proximité, Chauffailles, ville de 4300 habitants, accueille actuellement une salle de spectacle et de nombreux services. En 2007 dans l’optique de pouvoir organiser des festivités et d’offrir à la location une salle de reception, La commune envisage de transformer un ensemble de bâtiments agricoles situés entre la salle de spectacle et le couvent des “sœurs de Jésus” en centre bourg.
Leur localisation en fait un lieu particulierement adéquate pour l’implantation du projet qui consistera à la transformation d’une ancienne ferme en salle de réception pouvant accueillir 350 personnes. Nous remportons le concours de maitrise d’œuvre début 2007 en association avec les architectes Barcelonais Pilar Calderon et Marc Folch. Depuis sa livraison le projet a obtenu les prix suivants:
- Mention du Jury au "prix régional de la construction bois 2013" en Bourgogne organisé par APROVALBOIS
- Prix "coup de cœur AMF/Pavillon bois" au prix national de la construction bois
- Lauréat au concours "Imaginez un habitat du futur pour le Charolais-Brionnais" 2013
La ferme est située à proximité du centre ville et est tournée vers le paysage à l’ouest par un volume en L définissant une cour. Elle offre une façade fermée au Nord et à l’Est. Ce bâtiment participe par sa morphologie et son implantation, au tissu urbain en bordure de ville. Elle présente des qualités architecturales exeptionnelles par sa situation, sa dimension patrimoniale, historique et sa matérialité (construction pierre, charpente massive en bois). Le bâtiment est représentatif d’une culture rurale liée au territoire de Chauffailles. Ce projet est l’occasion de questionner un patrimoine architectural vernaculaire local souvent délaissé. Le projet fait référence à ces architectures utilitaires, sans architecte, simple, spontanée et radicales dans leurs prises de position dans le paysage.
Nous conservons le corps de ferme originel en valorisant ses qualités spatiales et constructives. Les espaces bar, cuisines, sanitaires et locaux techniques sont rassemblés dans ce volume. Le travail de réhabilitation vise à préserver les qualités existantes de la construction par un travail sur des techniques traditionelles de réhabilitation (linteaux mixte pierre/bois, jambages pierre feuillurés, enduits chaux, assemblages des bois etc…).
L’extension s’ouvre sur le paysage à l’Ouest et au Sud. La volumétrie ouvre un dialogue avec l’ancienne ferme par un travail de déformation des toitures. L’usage du bois en bardage continu (murs et toiture) confère un aspect monolithique à notre proposition qui correspond à notre volonté d’inscrire le projet en référence à l’architecture du hangar vernaculaire. La salle principale est entiérement contenue dans ce seul espace. Le projet fait référence au refuge et au foyer. C'est à dire un lieu élémentaire ou l’on se rassemble en en se protégeant des contraintes climatiques. Le projet est un centre. Il exploite les notions d’accueil, d’hospitalité, de protection, de familiarité, de reconnaissance, de mémoire… Il est une ouverture sur le paysage et un espace à l’intériorité fortement prononcée. Nous cherchons par cette signification particulière à établir un lien sensible et poétique au contexte urbain et paysager.
Il s’agit ici de faire echo à la “ruralité” du territoire par l’inscription dans le paysage d’une architecture signifiante et reconaissable par sa forme extérieure et sa matérialité.