rénovation extension d'une maison ouvrière
Rénovation et extension d'une maison ouvrière dans le cinquième arrondissement de Lyon.
Ce projet concerne la rénovation et l’extension d’une maison dans le cinquième arrondissement de Lyon.
Cette maison ouvrière du début de siècle (1925) a connu une première extension en 1975 qui a conduit à l’épaississement de son volume initial. S’il a permis de doubler la surface de la maison, ce projet a privé la maison de sa façade principale sud-est et éloigné ses habitants de leur jardin.
Les propriétaires actuels ont souhaité retrouver un lien plus évident avec celui-ci en bénéficiant d’une meilleure orientation pour les pièces de vie de la maison.
Pour cela, il a été proposé de délocaliser la cuisine et la salle à manger dans un volume perpendiculaire à la maison en rez-de-jardin.
Orientée au sud-est, l’extension s’ouvre alors largement sur une terrasse bois en léger contre-haut par rapport au jardin.
A l’arrière, un nouveau portillon sur rue permet l’accès de plain pied à l’extension, le long de la limite nord.
Conduisant dans le même temps la rénovation de la maison existante, l’unité d’ensemble des constructions a été privilégiée. A la continuité des volumes, s’ajoute l’homogénéité des revêtements de façade et l’unité des menuiseries extérieures, tant dans leur disposition que dans leur matériau (mélèze).