Projet d'une villa bioclimatique en structure bois externe, exposé au Alpexpo de Grenoble en 2013 et publié dans une revue numérique lié à cette exposition. ce projet sera aussi publié dans un hors série de la revue Maison Eco Bois de l'été 2013.
Entre éloge de l’ombre l’été et apport solaire l’hiver.
Le projet de la Villa B2, dont la première version a été pensée en 2009, est principalement constituée du matériau bois provenant de la région, seuls des murs centraux, qui participent au contreventement, sont en minéral, isolés ou en monomurs au choix.
Sa particularité principale est d’avoir une sorte d’exosquelette, une structure externe, qui sert aussi de brise-soleil verticaux Est et Ouest. Cette structure est composée de 32 lames de bois, lamellé-collé ou contre collé, de 10 par 75 par 584 cm, qui permettent de fabriquer une façade ventilée.
Hiver (Apport solaire) :
Le matin, le soleil rentre abondamment dans la maison.
À midi, le soleil rentre doucement par la façade Sud dans la maison.
Le soir, le soleil rentre abondamment dans la maison.
Été (Éloge de l’ombre) :
Le matin, le soleil rentre abondamment dans la maison.
À midi, le soleil ne rentre quasiment pas dans la maison.
Le soir, le soleil rentre abondamment dans la maison.
Une cheminée naturelle existe au centre de l’habitation et l’air chaud est évacué au niveau du toit. La toiture, grâce à une végétalisation extensive, permet une bonne inertie en plus d’une isolation thermique en un matériau végétal qui atteint les 24 cm d’épaisseur. Des panneaux solaires et thermiques sont situés sur le toit face au Sud avec une surface d'environs 40 mètres carrés au total. Une cheminée au feu de bois produit le chauffage en plus de quelques convecteurs rayonnants électriques alimentés par les panneaux solaires. Les vitrages peuvent être doubles même si un simple peut être nécessaire. Aussi, un puits provençal peut être envisagé avec un système de ventilation double flux. La grande surface de vitrage et la capacité à ventiler naturellement la maison assez facilement me laissent penser qu’un tel système de ventilation ne soit pas absolument obligatoire.
Le principe fort de cette maison est une ventilation naturelle Extérieur/Extérieur Extérieur/intérieur Intérieur/Intérieur. Un autre principe est d’ouvrir au maximum la maison sur le paysage puisqu’elle est située sur une colline, isolée du village en contre bas. L’objectif de ce projet est de faire une maison BBC voir plus efficace.
Le programme possède 8 pièces à vivre pour une surface total SHAB de 136 mètres carrés :
4 chambres à l’étage.
1 Espace flexible extension du salon, bibliothèque ou espace de travail à l’étage.
1 salle de bain à l’étage.
1 salle d’eau au Rdc
1 salon/chambre au Rdc.
1 cuisine au Rdc.
1 Salon avec une cheminée au Rdc.
1 salle à manger au Rdc.
1 espace d’entrée galerie au Rdc.