Construction Monomur / Brique
Optimisation solaire
Chauffage géothermie
Plancher Chauffant
Vide sur séjour
Toiture végétalisée
...
Les espaces de vie principaux (Cuisine et Séjour) s’articulent en forme de L afin de dégager un espace de vie extérieur a l'intimité privilégiée à l’arrière de la parcelle (Ouest)
Le volume du séjour est en recul de 4m au RDC afin de respect le recul réglementaire.
Sur ce L est adossée une partie nuit (chambres et sdb) qui s’étend à l’Est pour profiter de l’ensoleillement du matin.
Ces deux volumes sont adossés à celui du garage qui vient les protéger du Nord et qui est aligné à la limite séparative.
L’étage, en retrait égale à sa hauteur depuis la limite Nord, s’étend d’Ouest en Est sur les précédents volumes
A l’Ouest, un volume vertical en double hauteur est ainsi crée
D’une manière générale, un recul maximum de la construction depuis la haie voisine en limite sud a été recherché afin de permettre un ensoleillement maximum.
La construction a été placée de manière à optimiser cet ensoleillement suite à l’étude des masques existants (constructions et arbres voisins)
La construction bénéficie également d’un recul d’environ 15m depuis la rue, afin de permettre le recul règlementaire de 3m de l’accès et un espace de retournement charretier suffisant de 12m.
La Toiture sera végétalisée afin de permettre une meilleure rétention des eaux pluviales / gestion de l’eau, une meilleure intégration au paysage, un plus grand confort thermique (meilleure isolation thermique et meilleure inertie) et contribuera à la qualité de l’air et à l’absorption des bruits et réflexions de réverbération du site, l’intégration future éventuelle de panneaux photovoltaïques, etc...
Des parts-soleil Métalliques ou Bois viendront protéger les ouvertures des façades Sud des plus chauds rayons du soleil d’été.