Requalification d’une arrière-cour en patio privatif. Création d’un auvent couvert protégeant des nuisances de la rue au Nord et d’une pergolas végétalisée par des plantes grimpantes au Sud. Ces éléments composés de structure légère en bois, permettent de créer un espace intime et ouvert sur le ciel au cœur de la cour.
Cette villa des années 1940 est située sur le plateau Saint Jacques à Clermont-Ferrand. En plein coeur des tours de logements sociaux réhabilitées récemment par le bailleur social Logidôme, les espaces extérieurs de la villa souffrent de vis-à-vis procurant un sentiment d’inconfort.
Les propriétaires de la villa souhaitent transformer l’arrière-cour en espace de détente à l’abri des regards, propice à la réception de la famille et des amis.
Il a été proposé la création d’une structure légère en bois reliant d’une part : un auvent couvert et éctanche, protégeant des nuisances de la rue au NORD, et d’autre part : une pergolas végétalisée par des plantes grimpantes au SUD.
Le motif...
L’accès principal de la villa donne sur un jardin d’agrément au sein duquel une forme géométrique particulière émerge : le losange. Ce motif est également densément présent sur les nouvelles façades des tours de logements collectifs Logidôme. Dans une démarche contemporaine de réinterprétation du paysage urbain, des losanges blancs recouvrent entièrement l’ossature bois au NORD au niveau de l’auvent puis se dispersent progressivement vers la pergolas au SUD en laissant un vide au coeur du patio, ouvert sur le ciel.
Le végétal au SUD s’entrelace avec les losanges pour projeter au sol des jeux d’ombres et de lumières étonnants et singuliers.